Warhammer : et de 4 ! 5114
Forums > Jeux de rôle
Pour les talents, tu ne peux les prendre que si tu es du bon niveau de carrière. (dès fois il faut redescendre de niveau de carrière pour prendre ceux que tu as zappé, avis perso cette règle est stupide)
Cette règles est corrigée par une modification : un perso peut augmenter les talents qu'il a appris de ces anciens niveaux..
Il y a les XP de session aussi : 75-125 XP par session. (mais je pense que ce sont des sessions de plus de 3h qui sont prévues)
Voir page 264 du livre de règles
Il s'agit de PE attribué pour l'interprétation des personnage ( jdr) . Ce tableau ne couvre pas les PE liés à l 'aventure en elle même: optenir des informations, objectifs à atteindre, résolution de l intrigue.
2) A quelle vitesse s'attend-on à ce qu'un perso monte en expérience. Vous allez dire ca dépend Mais du coup, prenons un exemple concret. Dans l'Ennemi dans l'Ombre, les persos gagent environt 40-50 PX par chapitre et 200 PX à la fin. Je me dis que cela doit faire pas loin de compléter un niveau de carrière et d'avoir ce qu'il faut pour passer au niveau de carrière suivant.
Une carrière niv1 peut s'achever au minimum en 800PE , niv2 en +1400PE, niv 3 en +2000PE avec un seul talent acheté à chaque passage.
Pour les talents, tu ne peux les prendre que si tu es du bon niveau de carrière. (dès fois il faut redescendre de niveau de carrière pour prendre ceux que tu as zappé, avis perso cette règle est stupide)
Cette règles est corrigée par une modification : un perso peut augmenter les talents qu'il a appris de ces anciens niveaux..
MASTER
Ah? C'est dans quel bouquin?
C'est dans la faq non officielle, je pense :
https://docs.google.com/document/d/1v37KH8Pa1BjTfnH4QT_N4_MGK3seKMvkvQKnWiJ4u3A/edit
- Gnoll63436
- et
- Dyvim Star
Je suis pas fan en dehors de l'endeavour, car supprime la notion de choix et déséquilibre les carrières car le niveau d'obtention du talent joue aussi
tu monteras rarement un talent au delas du niveau 1 en étant niveau 1 de carrière, car trop cher par rapport à son efficacité,
exemple coup assomant donne +1 dr lorsque tu vise la tête pour assomer, au niveau 1 vas tu payer 200 xp pour gagner un second dr?
J'utilisais cette règle uniquement en endeavour mais oui sinon c'est un peu trop facile.
Dans ma boite, les managers des équipes techniques vont sur le terrain une ou deux fois par an pour se rappeler comment faire les manips de base (compilation a/v, etc). Je vois ça un peu comme ça pour warhammer 4. Tu investis du temps pour récupérer des acquis que tu es censé avoir ou que tu as oublié.
- Damsse
J'ai même vue des joeurs essayez de negocier pour les raciaux ....
Cela peut faire de l'elfe des bois le mage tanck ultime
dejà que les choix race classe ne sont pas assez impactant en terme de cout
Un perso autre qu'humain avec son choix de racecarrière peut facilement gagner 200 pex à la créa
C'est quoi l'endeavour ?
J 'applique cette règle , lu sur le lawhammer et un autre dont j ai oublié le nom.. et franchement ce n 'est pas gros bill du tout !! peu de joueur investisse des PE dans tous les talents.
La règle du ldb permet d'acheter un talent non pris d'un niveau précédent en retournant à ce nouveau pour 100PE , donc le pj dépense 100PE pour sa régression de niveau puis prend les talents qu'il souhaite au niveau qu'il souhaite. Une fois qu'il a fait ses amplettes il peut redépenser 100PE pour revenir à un nouveau supérieur.. est ce mieux?
- Dyvim Star
Tu peux aussi te demander pourquoi aux rangs supérieurs tu as encore accès aux compétences des rangs inférieurs mais pas aux talents... Quelle est la logique?
Dans ce cas là en plus on parle souvent de talents que tu veux passer du niveau 1 au 2 puis au 3 ou au-dessus. Si l'idée est que payer des XP pour redescendre de rang de carrière puis remonter au bon rang (200 PX) augmente le coût de ces talents et que c'est une bonne chose, alors autant tout simplement augmenter le coût des niveaux supérieurs de talent...
(j'ai répondu à MASTER mais c'était plus pour Gnoll63436 et Tluabir en fait)
En fait la puissance du talent varie beaucoup en fonction de son niveau
exemple porteur de bouclier donne +1 dr par niveau sur une parade réussie
si tu l'as au niveau 1, donc +1 etc
mais le max depends de ta cc soir 3 ou 4 au niveau et 5 ou 6 au niveau 4
donc l'avoir au niveau 1 ne donne pas le même max
limiter l'augmentation des talents oblige donc le joueur à choisir
ne pas oublier aussi que descendre de rang de carrière est aussi un choix rp et doit être justifier, de plus tu dois avoir fini ta carrière a moins de vouloir payer 100XP de plus
Le seul cas sans question dans les regles est le pj nommé rang 3 qui une fois fini son rang 3 peut redescendre rang 2 etc
ne pas oublier aussi que descendre de rang de carrière est aussi un choix rp et doit être justifier, de plus tu dois avoir fini ta carrière a moins de vouloir payer 100XP de plus
Gnoll63436
Il y a des justifications RP qui vont être difficiles à trouver... La personne qui est qualifiée pour être maître sorcier mais qui redevient apprenti pour pousser son rang dans l'harmonisation aethyrique ça me parait un peu délicat et surtout inutile...
@Dyvim: il n 'y a pas de soucis 😉
petit rappel acheter un talent niv3 coûte 100+200+300 soit 600PE. Le joueur d'un perso débutant n 'a pas forcément envie de dépenser de suite 500PE dans un talent (soit un peu plus d'un tier de PE pour finir une carrière de niv2)
Je vois plus les talents comme une faculté qui se développe au fur et à mesure un peu de façon innée , ( une comparaison à l Oeil Noir, ou aux anciennes compétences innées de W1, bien qu'elles fonctionnaient différemment : règles "100 fois sur le métier").
Le personnage connait la base ( niv 1) puis, plus tard à un moment selon un facteur déclencheur; la faculté progresse spontannément ( représenter par la dépense de PE; bien sûr cela peut aussi représenter un long apprentissage , des essais ou une réflexion qui finit par porter ses fruits).
Pour ceux qui ne sont pas d'accord,
restons sur l'apprenti sorcier, au niv 1 il prend seconde vue 1.. puis il passe sorcier et devient encore plus accompli en passant Maitre Sorcier mais il ne pourrait pas améliorer sa perception générale de l'aethyr représenté par sa seconde vue de niveau 2 car la règle de base ne l'autorise pas..
Je vois venir les oui mais.. voici un des talents qui malmène la règle de base de non progression des talents s'ils ne sont pas appris au niveau correspondant: Magie des arcanes.
Pourquoi un Seigneur sorcier (Niv4) serait il obligé de redevenir Sorcier (niv2) pour avoir la possibilité d'apprendre un sort?
- Gnoll63436
L'activité apprentissage particulier ne couvre pas du tout ce cas .. c'est l'apprentissage d'un talent d'une autre carrière, avec recherche d'un tuteur et d'un risque d'échec..
donc un seigneur sorcier doit rechercher un Sorcier , soit l'un de ses subordonnés pour LUI pprendre un sort qu il n 'est pas sûr de réusir . C 'est vrai que pour le rp c'est marrant et permet de tourner en ridicule un supérieur ou l institution de magie mais pour la logique c'est une autre histoire.